Nos 10 engagements

À Vraiment nous pensons que chacun peut contribuer à changer le monde, ou au moins à l’améliorer, à condition d’être correctement informé.

C’est pourquoi, à Vraiment, nous faisons le choix d’agir dans le monde en journalistes. À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus une source d’information, où les fake news et « l’infobésité » prolifèrent, nous nous donnons pour mission d’éclairer le débat, de permettre à chacun de comprendre son époque, de s’y mouvoir et d’y agir de manière éclairée.

Pour remplir cette mission, Vraiment prend dix engagements qui guideront la ligne éditoriale du journal et le fonctionnement de notre collectif de journalistes et d’entrepreneurs :

Engagement n°1

Se détacher de l’actualité chaude et du sensationnel pour se concentrer sur l’analyse des grandes transformations à l’œuvre aujourd’hui et demain. Bref, nous vous informerons sur ce qui va changer nos vies.

Engagement n°2

Créer du contenu original : à l’heure du copier-coller et du retweet, la rédaction de Vraiment reviendra aux sources du journalisme et concentrera ses ressources sur les enquêtes et l’analyse fouillée.

Engagement n°3

S’adresser à l’intelligence de nos lecteurs : Vraiment refusera les raccourcis et la simplification des débats pour rendre compte de la complexité du monde et des idées. Dans un monde surinformé, les lecteurs sont de plus en plus exigeants, et ils ont raison.

Engagement n°4

Privilégier les faits à l’opinion. Nous ne croyons pas naïvement en un journalisme objectif, mais nous faisons le choix d’un journalisme non partisan, qui informe sur le monde et laisse au lecteur le soin de le changer.

Engagement n°5

Aller chercher ce qui fera l’actualité de demain, avec curiosité et questionnement, sans attendre que les autres médias s’en emparent.

Engagement n°6

Rapprocher le monde de la recherche et celui du journalisme, pour rendre plus accessible l’extraordinaire creuset de connaissances généré par les chercheurs et contribuer à garantir la qualité des articles de Vraiment.

Engagement n°7

Exposer et confronter des points de vue différents, voire opposés, pour ne pas enfermer le lecteur dans des bulles d’opinion, et s’attacher à multiplier les sources avant de les diffuser des informations précises et vérifiées.

Engagement n°8

Refléter la diversité du monde, en faisant parler et émerger de nouveaux talents, jeunes ou moins jeunes, en laissant une large place à l’international et aux différents territoires, et en promouvant le reportage et la confrontation avec le réel.

Engagement n°9

Préserver le journal de l’influence des intérêts privés, notamment politiques et financiers. Les actionnaires, la rédaction et toute l’équipe de Vraiment se conformeront à une charte de déontologie stricte et Vraiment ne contiendra pas d’articles édités en partenariat avec des marques.

Engagement n°10

Renouer avec les lecteurs, qui seront intimement associés à la construction et à l’évolution de l’hebdomadaire. Cette démarche est au cœur de notre projet.

Artboard 1Artboard 1Artboard 1Artboard 1